L’origine de l’Alaskan malamute
Le Malamute d’Alaska est un des plus anciens chiens de traîneau. Ses ancêtres sont venus de la Sibérie à l’Amerique via le Détroit de Béring, en tant que fidèle compagnon de la tribu indigène connue sous le nom Mahlemuts. Ils ont utilisé leurs chiens pour chasser le phoque, pour effrayer les ours polaires et de tirer de lourdes charges.
Vers la fin du 19e siècle, lors de la ruée vers l’or, la demande pour les chiens de traîneau était si grande que de nombreux prospecteurs ont croissé leurs chiens de traîneau avec d’autres races, ce qui a presque entraîné la disparution de l’Alaska Malamute de race pure. En raison de leur existence isolée, les chiens des Mahlemuts sont restés purs et la race a été sauvée.
Quelques décennies plus tard Mme Seeley avait établi le premier standard de la race. Avec ce standard, la race a été officiellement reconnu par l’AKC (American Kennel Club). Ce standard était basée sur la ligne ‘Kotzebue’.
La puissance de l’Alaskan Malamute a été rapidement remarquée et il a été utilisé par l’armée pendant la Seconde Guerre mondiale et les expéditions plus tard dans l’Antarctique. Les deux ont exigé un lourd tribut et de nouveau la race de l’alaskan Malamute était presque éteinte.
En même temps que la lignée Kotzebue, il y avait des éleveurs d’autres lignées, mais qui ne font pas partie du premier standard: la ligne M’Loot (éleveur Paul Voelker) et Hinman (éleveur Dick Hinman). Pour sauvegarder le Malamute d’Alaska, le standard a été revu et modifié de sorte que ces deux lignées appartiennent au standard officiel.
Tous les Malamute d’Alaska actuels de pure race sont dérivés d’une de ces trois lignées
Le Malamute de l’Alaska en Belgique
Dans les années 1950, certains malamutes ont été trouvés en Europe, mais l’intérêt réel pour cette race n’a commencé qu’en 1960. Jusqu’en 1980, des malamutes de lignées locales apparaissaient dans des expositions en Belgique avec des exposants venant de France, d’Allemagne et des Pays Bas.
Mme Chris Jannelli, le premier éleveur de Malamutes en Belgique, avec le chenil “Cold Valley”, la fondatrices de l’AMCB, s’est renseignée parmis différents pays d’Europe et aux États-Unis pour connaître les lignées de Malamutes. En 1960, après avoir été informée concernant les lignées de Malamute de l’Alaska, Mme Jannelli a décidé de se procurer des chiens de la lignée Kotzebue. Elle avait trouvé l’élevage “Tigara” qui n’avait pas de chondrodysplasie, une maladie héréditaire qui déforme les os.
La plupart des Malamutes belges ont été choisis parmis des chiens provenant de différents élevages de Kotzebue à l’étranger, des femelles de “Blue Ice” et “Storm Kloud”, ainsi que des mâles provenant de Nouvelle-Angleterre, un fils de “Taku of Chinook”, la dernière femelle de Mme Seeley et un autre de la lignée “Sno Pak” (Kotzebue Youko).
Des chiens élevés par Mme Jannelli, deux mâles “Ch. Cold Erasmu “et son frère” Cold Valley’s Evening Song” ont eu une grande influence sur les lignées développées ensuite. Les chiens des lignées Kotzebue en Allemagne, en France, en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni ont été sélectionnés pour l’élevage et ont apporté beaucoup à la race en Belgique grâce à leurs qualités. Ils ont permis aux premiers éleveurs d’avoir une grande variété génétique pour leur programme d’élevage.
D’autres chenils importants, entre autres, qui ont contribué au développement de la race en Belgique sont “Joli Mapa”, “Du Grand Pierreux” , «Akela ‘s Song », « Keewatin » et “Keema’s Wolfpak”. Ils ont tous débuté avec des chiens du chenil “Cold Valley”. La propriétaire du chenil “of Keema’s Wolfpak” a été présidente de l’AMCB pendant plus de 10 ans. Sa première femelle Malamute, achetée en 1984, était “Taïga” (Cold Valley’s Ioghi Myjoy), c’est elle qui était à la base de son chenil (fille de Cold Valley’s Erasmu et de Gossamer’s Keema de la lignée Tigara). Tous ces éleveurs ont fait en sorte de développer la race sur base du standard, en cherchant à atteindre une race saine, avec de bon caractère.